Gestion des carrières (exemple de réalisation)


Le problème à résoudre

L'entreprise bénéficiant de plus de 800 points d'implantation en France fait face à des exigences accrues de son environnement clients et partenaires. Le niveau d'exigence et le contenu des métiers d'encadrement de proximité évoluent fortement De simples gestionnaires administratifs ils doivent devenir de véritables managers chargés de la définition et de la mise en oeuvre de la déclinaison locale de la politique nationale de l'entreprise.

Dotée d'une forte culture administrative, l'entreprise souhaite introduire de nouvelles méthodes de gestion des carrières de l'encadrement, articulée autour de la notion de compétences et dans le respect de traditions de fonctionnement bien spécifiques : décision collégiale, regard consultatif des organisations syndicales ...

Après une étude approfondie des métiers d'encadrement de proximité, impliquant des rencontres avec les différents acteurs (hiérarchiques, ressources humaines, titulaires de l'emploi) des référentiels d'activités et de compétences sont élaborés.

Une démarche d'action

Ils ont servi de base à l'élaboration d'autres outils permettant une approche cohérente des différentes étapes de la gestion des carrières : outils de recrutement (mise en situations pratiques et protocoles d'entretien), grille d'entretien annuel d'évaluation, protocole d'entretien d'évolution de carrière pour l'accès à des fonctions d'encadrement plus complexes.

Les facteurs clés de succès

Le succès de l'opération repose sur trois facteurs :

  • La parfaite cohérence entre les différentes étapes et la référence systématique aux référentiels d'emploi
  • La lisibilité pour l'ensemble du corps social, des procédures et des parcours envisageables
  • La formation des acteurs concernés : managers, acteurs RH nationaux et régionaux