Ingénierie de compétence (exemple de réalisation)


Le problème à résoudre

Une grande entreprise souhaite faire évoluer les compétences de ses équipes de commerciaux, afin de développer des formes d'organisation du travail plus "impliquantes" et s'appuyant sur l'autonomie et la responsabilité de chacun. Cependant, les situations de travail sont très variables d'une équipe à l'autre, en fonction des caractéristiques de clientèle mais aussi en fonction des profils de leurs membres.

Mise en place d'un dispositif faisant appel à l'autonomie et à la responsabilité des participants

L'étude préalable du problème met en évidence la nécessité de trouver des solutions adaptées à chaque contexte. En effet, plusieurs tentatives de formation "généralistes", s'adressant à toutes les équipes, se sont révélées coûteuses et inefficaces.

C'est pourquoi le dispositif élaboré prévoit de s'appuyer sur tous les commerciaux concernés mais en les mobilisant tantôt comme ressources pour leurs collègues, tantôt comme bénéficiaires, de l'investissement de leurs collègues. Ainsi, on évite le piège d'une réponse trop généraliste qui ne s'adresserait à personne en particulier.

Le schéma de fonctionnement du dispositif montre l'articulation des différentes phases

Ingénierie de compétence (exemple de réalisation)

Le dispositif assure la validation de ce qui est produit et mis en oeuvre

Le dispositif mis en place fonctionne comme une véritable boucle d'apprentissage où les commerciaux organisent des groupes de résolution de problèmes au service d'un de leurs collègues, tour à tour.

Des retours d'expérience réguliers confortent ou font évoluer les préconisations. Le dispositif incite chaque participant à mettre en oeuvre les éléments construits en groupe et ensuite à rendre compte de la pertinence des résultats produits. La pratique sert ainsi de moyen de validation, tout en constituant un des rouages indispensables de la construction des compétences.