Ingénierie de compétence


Exemple de réalisation

Agir globalement sur les compétences mobilisées dans le travail

L'ingénierie des compétences peut se définir comme l'ensemble des démarches et des modalités destinées à transformer les représentations (les compétences) mobilisées par les personnes pour agir dans leur travail. Il s'agit en fait de prolonger les pratiques d'ingénierie de formation en agissant non seulement sur les situations de formation mais aussi sur les situations professionnelles pour les rendre plus "apprenantes".

Développer les compétences, un enjeu stratégique pour les entreprises

Les entreprises doivent faire preuve de réactivité, de capacité d'adaptation, de compétitivité pour faire face à la concurrence et aux évolutions des marchés de plus en plus exigeants. Tous les acteurs de l'entreprise sont donc concernés par le besoin de transformer régulièrement leurs compétences pour rester performants. L'ingénierie des compétences permet de construire les dispositifs adaptés prenant en compte l'ensemble des facteurs agissant sur les compétences au travail.

L'action sur les compétences ne se limite pas à la formation

Le principe de base de l'ingénierie des compétences est l'alternance entre les moments d'apprentissage de contenus formalisés (connaissances, techniques, méthodes...), principalement en formation et les moments de construction des savoirs de l'action (gestes, savoir-faire, expérience...), surtout en situation de travail.