Gestion des savoirs (exemple de réalisation)


Le problème à résoudre

À la suite de difficultés de gestion, dues à plusieurs départs rapprochés de responsables de service, l'entreprise prend conscience de sa fragilité dans certains domaines de compétences. Elle décide donc de réduire les risques liés à une trop grande concentration des connaissances et à l'absence d'une communication efficace entre les différentes unités de l'entreprise, réparties dans trois sites.

Cependant, dans plusieurs domaines d'activités, les pratiques professionnelles, si elles sont efficaces, n'en sont pas moins très empiriques, reposant sur l'expérience des opérateurs et des techniciens. Le partage des connaissances se fait dans l'action, sans formalisation particulière.

Les injonctions de la direction auprès des responsables d'unité pour qu'ils identifient et qu'ils mettent en forme les compétences de leurs équipes s'avèrent peu productives.

Une démarche de gestion des savoirs impliquant toutes les unités

Plutôt qu'une démarche à sens unique, destinée à faire "remonter" les connaissances du terrain, la solution proposée, et finalement retenue, est de mettre en place une démarche de gestion des savoirs.

l s'agit d'instaurer de véritables échanges de connaissances, de techniques, d'expérience, de savoir-faire entre les unités mais aussi au sein de chaque équipe et entre les équipes. Chacun est incité à participer, pour faire part de son expérience mais aussi pour tirer profit des échanges avec les collègues.

Gestion des savoirs (exemple de réalisation)

La reconnaissance des apports de chacun, clé de la réussite

Une des conditions de réussite, c'est qu'aucune personne ne se sente dépossédée de ses compétences mais au contraire reconnue et valorisée par les apports qu'elle fait, et qu'elle reçoit dans l'entreprise.

Au bout du compte, l'entreprise se constitue sa base de savoirs (connaissances, expériences, techniques, savoir-faire), reliés aux différents contextes d'utilisation. L'accès à la base est ouvert, en fonction des profils et des besoins, et une mise à jour permanente, par les opérationnels, permet de maintenir sa pertinence.